Monétiser l’audience pour les sites e-commerce

Près de trois sites sur dix ont pu monétiser leur audience en 2021, une part en stagnation comparé à 2020.

Pour les sites leaders, ils sont aujourd’hui 52% à avoir recours à la monétisation d’audience et plus de la moitié d’entre eux utilisent déjà plusieurs leviers.

Cette pratique reste beaucoup moins fréquente chez les petits et moyens sites puisque cela ne concerne que 14% d’entre eux.

monétisation d'audience

La vente d’espaces publicitaires, la vente de services tiers et l’asilage ( concept qui consiste à intégrer un coupon réduction dans le colis par exemple) sont les trois leviers de croissance les plus utilisés chez l’ensemble des sites en 2021 pour monétiser leur audience.

Les places de marchés, qui étaient des leviers majeurs en 2020, le sont beaucoup moins en 2021. Ainsi la revente de base de données est un levier de moins en moins plébiscité par les sites e-commerce.

COMMENT SONT RÉINVESTIS LES REVENUS COMPLÉMENTAIRES ?

Les revenus générés pour monétiser l’audience participent principalement dans le développement des fonctionnalités (23%) et l’amélioration de la rentabilité (19%) des plateformes e-commerce. Le recrutement de nouveaux clients, premier poste de réinvestissement en 2020, n’est plus déclaré comme prioritaire par les sites e-commerce (3% en 2021 vs 28% en 2020).